La transformation réussite d’une entreprise exige la création d’une nouvelle chaîne de commandement et des structures de soutien

Selon un nouveau rapport de l'initiative Brightline® du Project Management Institute, élaboré en collaboration avec Accenture (NYSE : ACN), sept initiatives de transformation d’entreprise sur dix ne répondraient pas aux attentes des chefs d'entreprise – un constat qui pousse de nombreuses entreprises à créer un nouveau poste de direction, celui du directeur de la transformation.

Le rapport, « Chief Transformation Officer: Why Transformation Leaders Matter, What They(Should) Do, and What They Need to Succeed » (Directeur de transformation : pourquoi ils sont importants, leurs missions et les clés de la réussite) , examine comment les entreprises mènent des transformations qui se caractérisent par des exigences contradictoires : vision ambitieuse et exécution pragmatique, délibérée et adaptative, compétitive et collaborative, continue et programmée, axée sur les valeurs et exploratoire.

Sur la base d'une étude menée auprès de plus de 350 responsables de la transformation dans 25 pays et 18 secteurs d'activité, le rapport révèle que les entreprises qui réussissent leur transformation partagent trois caractéristiques :

  • une vision de la transformation bien formulée,
  • un bureau permanent de transformation, et
  • un directeur de la transformation au sein de la direction générale

La majorité des personnes interrogées (95 %) s'accordent à dire que le rôle de directeur de la transformation est essentiel pour atteindre les objectifs de transformation, tandis que plus de 90 % des personnes interrogées pensent qu'un poste permanent dédié aux enjeux de la transformation améliore l'alignement entre la stratégie et la mise en œuvre, ainsi que l'orchestration de multiples initiatives. L'ensemble de ces actions apporte plus de valeur que celles des équipes constituées de manière ad hoc.

« Le développement d’une équipe de transformation et la création d'un poste de directeur de la transformation au sein de la direction générale indiquent que les entreprises adoptent des initiatives de transformation audacieuses conçues pour soutenir l'innovation et la croissance », a déclaré Greg Douglass, responsable mondial de la stratégie et du conseil en technologie chez Accenture. « Le succès de ces programmes dépend de la capacité des cadres supérieurs à avoir une vision stratégique pour faire de la transformation une réalité à tous les niveaux de leur entreprise et à établir à la fois une crédibilité et une confiance dans le processus. »

Le rapport met en évidence les capacités dont un directeur de la transformation a besoin pour réussir, ainsi que les conditions qui le mettent sur la voie du succès. Selon l'enquête, ces cadres supérieurs chargés de la transformation des entreprises possèdent une vaste expérience dans les domaines de la technologie, de la veille stratégique, du développement commercial, de la planification stratégique et de la gestion de projet. De plus, la plupart d'entre eux sont en poste depuis longtemps, ce qui laisse supposer qu'ils ont gagné un certain niveau de confiance de l'ensemble des équipes et de la direction, ainsi qu'une capacité à communiquer leur vision à toutes les parties prenantes.

« Comme nous l'avons constaté depuis le début de la pandémie de COVID-19, la capacité des entreprises à s'adapter à des changements rapides et parfois imprévisibles est un critère majeur de différenciation », a déclaré Tahirou Assane, responsable des portefeuilles de Brightline au PMI. « Les entreprises qui investissent dans la création du poste de directeur de la transformation et qui l'adoptent dès maintenant seront bien placées pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer dans un paysage commercial en constante évolution. »

Lorsqu'il s'agit de mesurer le succès des efforts de transformation aujourd'hui, les trois principaux critères cités par les entreprises sont le chiffre d'affaires, la productivité et la réduction des coûts. Toutefois, lorsqu'on leur demande de se projeter en 2025, les principaux critères de réussite qu'elles mentionnent sont non financiers, notamment l'expérience client, l'environnement, la diversité des équipes et la structure inclusive. Cette vision différente des critères de réussite actuels et futurs peut indiquer que la pression exercée pour obtenir des résultats financiers peut détourner les efforts de la valeur à long terme de la transformation. Ce que les directeurs de transformation ont souligné, c'est que chaque once d'effort doit être clairement alignée sur les objectifs de la transformation.

Pour découvrir l’étude :https://www.brightline.org/resources/the-chief-transformation-officer/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Maggie Nolan Accenture +1 917-452-3964 margaret.d.nolan@accenture.com Emmanuel Bercault M : +33 6 49 87 60 95 E : emmanuel.bercault@omnicomprgroup.com

Accenture (NYSE:ACN)
Gráfico Histórico do Ativo
De Nov 2022 até Dez 2022 Click aqui para mais gráficos Accenture.
Accenture (NYSE:ACN)
Gráfico Histórico do Ativo
De Dez 2021 até Dez 2022 Click aqui para mais gráficos Accenture.