La seconde étude mondiale révèle que les consommateurs de Chine, d'IMEA et d'Amérique latine ont cessé d'acheter des produits qui utilisent des quantités excessives d'eau

Ecolab, un chef de file mondial de la durabilité offrant des solutions et des services liés à l'eau, annonce aujourd'hui les résultats de sa seconde étude annuelle Watermark™, qui rend compte de l'état de la gestion de l'eau dans le monde.

L'étude de cette année révèle que les consommateurs restent très préoccupés par le changement climatique et par leur accès immédiat à une eau propre et salubre, et que ces préoccupations se traduisent dans leurs habitudes d’achat. Une majorité de consommateurs dans plusieurs régions déclarent qu'ils ont cessé d'acheter des produits qui utilisent des quantités excessives d'eau, notamment en Chine (80 %), IMEA (69 %) et en Amérique latine (65 %).

Les consommateurs affirment également qu'ils sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués de manière durable, une grande majorité d'entre eux dans toutes les régions étant disposés à payer de 1 à 4 % en plus. Cette tendance est plus prononcée en Chine (93 %), en IMEA (86 %) et en Amérique latine (75 %).

« Quelle que soit la manière dont vous examinez les données, la durabilité est une priorité pour les consommateurs », déclare Christophe Beck, président et CEO, Ecolab. « Aujourd’hui, les entreprises se retrouvent face à des consommateurs qui cesseront d’acheter leur produit et à des investisseurs qui insistent pour obtenir de meilleurs rendements. Heureusement, donner la priorité à une gestion intelligente de l’eau est un moyen de satisfaire les deux parties, en produisant des résultats financiers positifs tout en protégeant cette ressource vitale. »

L'étude de cette année vient confirmer les tendances identifiées en 2023 et comprend de nouvelles informations probantes :

  • L’accès à une eau propre et salubre est toujours considéré comme une préoccupation primordiale, et la plupart des régions sont plus préoccupées par leur accès immédiat à une eau propre et salubre que par leur accès futur. Les personnes les plus préoccupées par les questions liées à l'eau résident en Amérique latine (90 %), en Chine (88 %) et aux États-Unis (80 %).
  • Les consommateurs continuent de tenir les entreprises et les gouvernements pour les plus responsables de la conservation de l’eau, mais la plupart d’entre eux ne pensent toujours pas qu'ils se soucient suffisamment de cette question. C'est particulièrement le cas aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, où 42 % à 51 % des répondants estiment que ces dirigeants se soucient de la conservation de l'eau.
  • Les consommateurs tiennent également certaines industries plus responsables de la réduction de la consommation d’eau, les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, des boissons et de la fabrication étant fréquemment cités pour avoir utilisé le plus d’eau.
  • Les consommateurs perdent confiance dans les entreprises et les gouvernements pour faire face à la crise de l'eau, avec moins de 50 % des consommateurs aux États-Unis et en Europe pensant que les entreprises et les gouvernements se soucient de la conservation de l'eau.

L'étude Ecolab Watermark 2024 indique également où les consommateurs diffèrent selon la région et d'autres données démographiques de l'auditoire. Il a notamment été démontré que la densité de population était en corrélation avec le niveau d’inquiétude des consommateurs à l’égard des questions liées au climat et à l’eau. Les consommateurs vivant dans les zones urbaines semblent plus préoccupés par le changement climatique que leurs homologues ruraux. Cette tendance est la plus prononcée chez les consommateurs urbains en Asie-Pacifique (85 %) et aux États-Unis (74 %).

« Alors que les habitants des zones rurales comprennent depuis longtemps les impacts potentiels sur le climat, les consommateurs des zones urbaines montrent une nouvelle prise de conscience de ces défis », déclare Emilio Tenuta, vice-président principal et directeur de la durabilité, Ecolab. « Qu’il s’agisse d’une vague de chaleur prolongée, d’infrastructures sous tension ou d’un accès inégal à l’air pur et à l’eau, ces préoccupations atteignent désormais des sommets pour les personnes qui vivent et travaillent dans les grandes villes du monde. »

Outre les conclusions de l’étude mondiale, les données spécifiques aux États-Unis de cette année révèlent que :

  • 73 % des consommateurs américains pensent que le changement climatique est personnellement important pour eux, mais moins de 50 % pensent que les chefs d'entreprise et les gouvernements s'en soucient.
  • les préoccupations au sujet de l'eau persistent chez les adultes américains, l'accès à l'eau (71 %) et la disponibilité d'eau propre et salubre (80 %) suscitant d'importantes préoccupations pour l'avenir.
  • les consommateurs américains sont prêts à changer leur comportement pour préserver l'eau, un tiers (33 %) s'abstenant d'acheter des produits qui utilisent de l'eau de manière excessive, et plus des deux tiers (71 %) estimant que la rareté de l'eau peut être traitée efficacement.

Le second volet de l'étude Ecolab Watermark a été réalisé en partenariat avec Morning Consult au début de 2024 auprès d'un échantillon d'adultes de la population générale et continuera d'être menée chaque année. Pour voir les résultats globaux et spécifiques à chaque pays, veuillez consulter le tableau de bord interactif sur watermark.ecolab.com.

À propos d'Ecolab :

Partenaire de confiance de millions de clients, Ecolab (NYSE:ECL) est un chef de file mondial du développement durable offrant des solutions et des services de gestion de l'eau, d'hygiène et de prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales pour la vie. S'appuyant sur un siècle d'innovation, Ecolab réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dollars, emploie plus de 46 000 collaborateurs et opère dans plus de 170 pays à travers le monde. La société fournit des solutions scientifiques complètes, des informations basées sur les données et un service de classe mondiale pour promouvoir la sécurité alimentaire, maintenir des environnements propres et sûrs et optimiser la consommation d'eau et d'énergie. Les solutions innovantes d’Ecolab optimisent l’efficacité opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l’alimentation, de la santé, des sciences de la vie, de l’hôtellerie et des secteurs industriels. www.ecolab.com

Suivez-nous sur LinkedIn @Ecolab, Instagram @Ecolab_Inc, Facebook @Ecolab et X @Ecolab.

(ECL-C)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Torry Whitney +1-651-250-4724 MediaRelations@Ecolab.com

Ecolab (NYSE:ECL)
Gráfico Histórico do Ativo
De Ago 2024 até Set 2024 Click aqui para mais gráficos Ecolab.
Ecolab (NYSE:ECL)
Gráfico Histórico do Ativo
De Set 2023 até Set 2024 Click aqui para mais gráficos Ecolab.