Ajustement de la guidance 2021 pour tenir compte de trois impacts principaux

Nanterre (France), le 29 novembre 2021

AJUSTEMENT DE LA GUIDANCE 2021 POUR TENIR COMPTE DE TROIS IMPACTS PRINCIPAUX :

  • NOUVELLE RÉVISION EN BAISSE DE LA PRODUCTION AUTOMOBILE EN EUROPE
  • DIFFICULTÉS A FLEXIBILISER ET COMPENSER LES COÛTS RELATIFS AUX ARRÊTS/REDÉMARRAGES DE PRODUCTION
  • COÛTS EXCEPTIONNELS LIÉS À DES DIFFICULTÉS DE LANCEMENT D’UN PROGRAMME AUX ÉTATS-UNIS

Faurecia ajuste sa guidance 2021 comme suit :

  • Ventes comprises entre 15 et 15,5 milliards d’euros avec la confirmation d’une forte surperformance organique des ventes > +600 pb (contre « Ventes d’environ 15,5 milliards d’euros et forte surperformance organique des ventes > +600 pb » dans la guidance précédente publiée le 23 septembre)
  • Marge opérationnelle d’environ 5,5% des ventes (contre « Marge opérationnelle comprise entre 6,0 % et 6,2 % des ventes » dans la guidance précédente publiée le 23 septembre)
  • Cash-flow net supérieur à 300 millions d’euros et ratio dette nette/EBITDA d’environ 1,6x en fin d’année (contre « Cash-flow net d’environ 500 millions d’euros et ratio dette nette/EBITDA ≤ 1,5x en fin d’année » dans la guidance précédente publiée le 23 septembre)

Cette guidance révisée est basée sur la dernière prévision de production automobile mondiale d’IHS Markit datée de novembre 2021 d’environ 71 millions de véhicules (avec le retraitement habituellement pratiqué par Faurecia, c’est-à-dire la mise en adéquation avec les chiffres de la CAAM pour la Chine). Elle suppose l’absence de nouveau confinement de grande ampleur susceptible de perturber la production ou les ventes au détail dans toute région de production automobile sur le reste de l’année et elle est basée sur des taux de change moyens en 2021 de 1,20 pour la paire USD/€ et de 7,73 pour la paire CNY/€.

Ventes

La dernière prévision de production automobile en Europe au 2nd semestre, communiquée par IHS Markit en novembre, a intégré une nouvelle réduction d’environ 1 million de véhicules, soit une baisse de 13 % par rapport à la prévision communiquée en septembre (de 7,8 millions à 6,8 millions de véhicules).

En raison du mix géographique de ses ventes (fortement pondéré sur l’Europe, qui représente environ 45 % des ventes du Groupe) et du mix clients dans cette région (les principales révisons en baisse impactent les principaux clients de Faurecia dans la région), Faurecia vise désormais des ventes comprises entre 15 et 15,5 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année (contre environ 15,5 milliards d’euros dans la guidance précédente).

La forte surperformance des ventes en année pleine est confirmée à plus de 600 points de base (inchangée par rapport à la guidance précédente).

Résultat opérationnel

Outre l’impact sur le résultat opérationnel des ventes en baisse, Faurecia rencontre des difficultés opérationnelles relatives à un nouveau projet “Seating” en phase de lancement, dans l’état américain du Michigan. Ces difficultés opérationnelles ont déjà été mentionnées dans le communiqué des ventes du 3ème trimestre, publié le 26 octobre, et sont principalement dues au manque de main d’œuvre qualifiée et stable dans cette région. Cette situation, qui sera résolue avant la fin de l’année, va générer au 4ème trimestre des perturbations et des coûts additionnels (notamment sous-traitance et coûts de non-qualité) qui dépasseront ce qui avait été initialement estimé.

De plus, la poursuite d’arrêts/redémarrages de production décidés par les constructeurs automobiles, même si la situation s’améliore progressivement en novembre, réduit la capacité à flexibiliser les coûts, notamment pour ce qui concerne les livraisons en Juste-A-Temps.

Faurecia vise désormais une marge opérationnelle d’environ 5,5 % des ventes (contre 6,0 % à 6,2 % des ventes dans la guidance précédente).

Cash-flow net

L’ajustement du cash-flow net résulte des impacts mentionnés ci-dessus sur le résultat opérationnel, donc sur l’EBITDA, mais aussi du besoin en fonds de roulement en fin d’année.

Le besoin en fonds de roulement est impacté par les arrêts/redémarrages continuels de production décidés par les constructeurs automobiles qui empêchent une gestion des stocks aussi efficace que planifiée ; il est également impacté par les moindres volumes de ventes des trois derniers mois qui réduisent de façon mécanique la collecte de cash des clients avant la fin de l’année.

Faurecia vise désormais un cash-flow net supérieur à 300 millions d’euros (contre environ 500 millions d’euros dans la guidance précédente) et un ratio dette nette/EBITDA d’environ 1,6x en fin d’année (contre ≤ 1,5x dans la guidance précédente).

En ce qui concerne 2022

Faurecia publiera sa guidance pour l’exercice fiscal 2022 (sur le périmètre Faurecia uniquement) le 21 février 2022, lors de la publication de ses résultats annuels 2021 ; d’ici là, l’acquisition de Hella devrait être finalisée ou proche de l’être.

Une conférence téléphonique dédiée aux analystes financiers et aux médias se tiendra aujourd’hui à 8h00 (heure de Paris).

Numéros d’appel :

  • France :                       +33 (0)1 70 73 27 27
  • Royaume-Uni :         +44 (0) 203 009 5710
  • États-Unis :         +1 917 720 0178

Aucun code d’accès n’est nécessaire.

La conférence téléphonique pourra également être consultée à partir du lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/8az8syo3

Une rediffusion sera disponible dès que possible après la conférence téléphonique.

Calendrier21 février 2022 :        Résultats de l’exercice 2021 (avant ouverture des marchés)                

ContactsPresseVictoria CHANIALVP Exécutive Communication GroupeTél : +33 (0)1 72 36 72 58victoria.chanial@faurecia.com        

Eric FOHLEN-WEILLDirecteur de la Communication CorporateTél : +33 (0)1 72 36 72 58eric.fohlen-weill@faurecia.com

Analystes/InvestisseursMarc MAILLETDirecteur des Relations InvestisseursTél : +33 (0)1 72 36 75 70marc.maillet@faurecia.com  Matthieu FERNANDEZAdjoint des Relations InvestisseursTél : +33 (0)6 22 02 01 54matthieu.fernandez@faurecia.com   

À propos de FaureciaFondé en 1997, Faurecia est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Avec 266 sites, 39 centres de R&D et 114 500 collaborateurs répartis dans 35 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Clarion Electronics et Clean Mobility. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le Cockpit du futur et la Mobilité durable. En 2020, le Groupe a réalisé 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et inclus dans l’indice CAC Next 20. Pour en savoir plus : www.faurecia.com

AVERTISSEMENTLe présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Faurecia. Ces déclarations incluent des tendances ou des objectifs et ne peuvent être interprétées comme constituant des prévisions concernant les résultats futurs de Faurecia ou tout autre indicateur de performance. Dans certains cas, ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que « estimer », « s’attendre à », « anticiper », « projeter », « planifier », « avoir l’intention de », « objectif », « croire », « prévoir », « envisager », « probable », « possible », « devrait », « cibler », « viser », « pourrait », « fera », « prédire », « continuer » « convaincu », « confiant », le négatif ou la forme plurielle de ces mots et autres termes similaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document comprennent, sans toutefois s’y limiter, des projections financières et des estimations ainsi que leurs hypothèses, suppositions et conventions sous-jacentes concernant la conduite de l’activité de Faurecia ainsi que la marche, l’orientation et la performance future des activités de Faurecia.

Bien que Faurecia considère que ces hypothèses sont établies sur des bases raisonnables, les investisseurs sont avertis du fait que ces déclarations prospectives sont soumises à divers risques, connus ou inconnus, incertitudes et d’autres facteurs, qui pourraient être hors du contrôle de Faurecia, et qui pourraient entraîner un écart significatif entre les résultats effectifs et ceux anticipés dans ces déclarations prospectives. Pour une description détaillée de ces risques, incertitudes et autres facteurs, veuillez-vous référer aux documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »), aux communiqués de presse, aux présentations et, notamment, à ceux décrits à la section 2. « Facteurs de risques et gestion » du document d’enregistrement universel pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 de Faurecia déposé auprès de l’AMF le 11 mars 2021 sous le numéro D. 21-0112 (dont une version est disponible sur le site www.faurecia.com).

Sous réserve des exigences réglementaires, Faurecia ne s’engage pas à publier des mises à jour des informations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément. Toute information relative aux performances passées mentionnées dans ce communiqué de presse ne présage pas des performances futures. Rien dans le présent communiqué ne doit être interprété comme une recommandation d’investissement ou un conseil juridique, fiscal, d’investissement ou comptable.

Le présent communiqué ne constitue ni ne doit être interprété comme constituant une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres Faurecia.

Pièce jointe

  • Communique de presse Faurecia - FR
Faurecia (BIT:1EO)
Gráfico Histórico do Ativo
De Mar 2024 até Abr 2024 Click aqui para mais gráficos Faurecia.
Faurecia (BIT:1EO)
Gráfico Histórico do Ativo
De Abr 2023 até Abr 2024 Click aqui para mais gráficos Faurecia.