(Actualisation: nouveau commentaire d'analyste, cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Un nuage de moins à l'horizon. Le promoteur immobilier Nexity signe la plus forte progression de l'indice SBF 120 vendredi, porté par l'annonce de négociations exclusives avec la société de gestion britannique Bridgepoint en vue de lui céder ses activités d'administration de biens. La transaction sera réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 440 millions d'euros et permettra à Nexity de se désendetter.



Vers 17h00, l'action Nexity bondissait de 10,6%, à 17,18 euros, au sein d'un SBF 120 stable.



"Cette opération est une bonne opportunité pour réduire la dette du groupe, avec un prix de cession qui nous semble valoriser correctement les activités de services aux particuliers", souligne Oddo BHF.



Au 31 décembre 2022, Nexity affichait une dette nette de 820 millions d'euros, représentant 2,1 fois l'Ebitda (excédent brut d'exploitation). Ce ratio pourrait tomber à environ 1 fois l'Ebitda après cession des activités de services aux particuliers, calcule Oddo BHF.



Dans la perspective d'une réduction importante de la dette, mais également d'une stabilisation des réservations de logements neufs en 2024, Oddo BHF a relevé sa recommandation sur Nexity de "sous-performance" à "neutre", tout en maintenant son objectif de cours à 17,10 euros.



AlphaValue apprécie également ce désendettement du groupe, qui limitera tout risque majeur de refinancement au cours des deux prochaines années et permettra d'éviter une hausse importante des frais financiers. Le marché devrait apprécier à court terme cette nette réduction du risque pour Nexity, ajoute le bureau d'analystes.



Une opération défensive



De son côté, Invest Securities souligne que "la nouvelle [de cette cession, ndlr] n'est pas vraiment surprenante". En octobre dernier, Nexity avait annoncé avoir engagé un processus de "recherche de partenaires stratégiques et financiers sur ses métiers de gestion et de distribution, pouvant aller jusqu'à une ouverture du capital de ces activités".



AlphaValue avait toutefois interprété cette annonce comme la vente prochaine d'une participation minoritaire. Dès lors, l'intermédiaire financier considère cette cession intégrale des "joyaux de la couronne" comme un "geste défensif qui reflète un certain degré d'urgence" et pourrait être le signe que Nexity s'attend à une année 2024 très difficile.



Dans ce contexte, AlphaValue a réitéré sa recommandation "vendre" sur la valeur et prévenu qu'il pourrait abaisser prochainement son objectif de cours, actuellement fixé à 12,6 euros.



La cession, qui pourrait se concrétiser au premier semestre 2024, intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur immobilier. L'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont fortement pesé sur les coûts de construction et la demande de logements en 2023. Ces conditions de marché délicates ont d'ailleurs conduit Nexity à revoir à la baisse cet été ses prévisions financières pour l'année en cours.



Ces éléments se reflètent dans le cours de Bourse du promoteur. Depuis le début de l'année, l'action Nexity accuse une baisse de 34%, tandis que le SBF 120 affiche un gain de 16%.



-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones, 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV-FXS



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 22, 2023 11:07 ET (16:07 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Nexity (EU:NXI)
Gráfico Histórico do Ativo
De Mai 2024 até Jun 2024 Click aqui para mais gráficos Nexity.
Nexity (EU:NXI)
Gráfico Histórico do Ativo
De Jun 2023 até Jun 2024 Click aqui para mais gráficos Nexity.