Le prestataire portugais de services postaux, Correios de Portugal SA (CTT.LB), ou CCT, a annoncé jeudi qu'il examinerait le processus de vente de PT Portugal par son propriétaire brésilien, le groupe de télécommunications Oi (OIBR4.BR), de manière à évaluer ses stratégies. Il pourrait ainsi être amené à faire une offre sur les actifs mis en vente.



"CTT et PT Portugal sont partenaires dans plusieurs activités, et CTT, dans le contexte du développement de ses moteurs de croissance, discute de la possibilité de créer des coentreprises avec des partenaires potentiels dans le domaine des télécommunications (PT Portugal inclus, étant donné les synergies qui existent entre les deux groupes)", a déclaré Correios de Portugal dans un communiqué.



"Dans ce contexte, CTT suivra le processus de vente de PT Portugal de manière à analyser toutes les opportunités qui sembleraient pertinentes pour le développement de ses activités, créeraient de la valeur pour ses actionnaires et dont la dimension serait compatible", a-t-il ajouté.



CTT a précisé n'avoir pris aucune décision jusqu'à présent concernant ces opportunités. L'annonce de CTT intervient alors que les médias brésiliens avaient évoqué l'éventualité que le groupe postal présente une offre.



La cession de PT Portugal a déclenché une surenchère. L'activité portugaise de téléphonie d'Oi a attiré deux offres d'achat, l'une des sociétés d'investissement Apax Partners et Bain Capital et l'autre d'Altice (ATC.AE), la maison mère de Numericable (NUM).



En début de semaine, Apax Partners et Bain Capital ont soumis une offre commune en vue d'acquérir PT Portugal. Leur proposition valorise l'opérateur portugais à 7,07 milliards d'euros, hors trésorerie et dette.



Cette offre est légèrement supérieure à celle du luxembourgeois Altice, qui valorise les mêmes actifs à 7,03 milliards d'euros.



Les deux offres excluent les actifs de PT Portugal en Afrique, de même que ses investissements dans Rio Forte.



Oi a déclaré jeudi qu'il n'avait pas fixé de date butoir pour l'annonce du candidat retenu pour acquérir PT Portugal.



"Nous sommes en train d'étudier ces propositions. Nous avons deux propositions et il n'y a pas d'échéance [pour annoncer le vainqueur]", a déclaré le directeur général d'Oi, Bayard Gontijo, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, concernant les résultats trimestriels du groupe. "Je ne me préoccupe pas du calendrier mais de l'intérêt des actionnaires", a-t-il martelé.



Bayard Gontijo a jugé intéressantes toutes les propositions présentées jusqu'à présent, mais a estimé qu'elles pourraient être meilleures.



Oi s'efforce de lever des fonds pour participer au processus de consolidation du secteur des télécommunications au Brésil, a expliqué le dirigeant. Le groupe compte se joindre à l'espagnol Telefónica (TEF.MC) et au mexicain América Móvil (AMX.MX) pour présenter une offre d'acquisition sur la filiale locale de Telecom Italia (TIT.MI), Tim Participações (TIMP3.BR), selon deux personnes proches du dossier.



-Rogerio Jelmayer, Dow Jones Newswires (Version française Emilie Palvadeau)

CTT Correios De Portugal (EU:CTT)
Gráfico Histórico do Ativo
De Abr 2024 até Mai 2024 Click aqui para mais gráficos CTT Correios De Portugal.
CTT Correios De Portugal (EU:CTT)
Gráfico Histórico do Ativo
De Mai 2023 até Mai 2024 Click aqui para mais gráficos CTT Correios De Portugal.