PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'opérateur de jeux d'argent et de hasard La Française des Jeux (FDJ) progresse en Bourse vendredi, après avoir relevé ses objectifs annuels et affiché une solide performance au troisième trimestre. Cependant, les gains du titre restent limités par l'enquête approfondie ouverte par la Commission européenne sur les droits exclusifs que l'Etat français accorde au groupe.



Vers 13h20, l'action gagnait 2,2% à 31,17 euros, surperformant ainsi l'indice SBF 120, qui avançait pour sa part de 1,6%.



FDJ a annoncé jeudi soir viser désormais un chiffre d'affaires en croissance de plus de 8% cette année, contre une hausse de "près de 5%" attendue précédemment, et une marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de l'ordre de 24%, contre "supérieure à 23,5%" auparavant.



Le groupe a indiqué avoir réalisé une performance supérieure à ses prévisions à fin septembre et estime qu'il bénéficiera au quatrième trimestre de la Coupe du Monde de football qui se tiendra au Qatar.



L'incertitude sur les droits exclusifs freine l'action



"Ce relèvement d'objectifs annuels est une bonne nouvelle, mais était déjà en partie anticipé, compte tenu du caractère conservateur de la précédente 'guidance'", commente un analyste basé à Paris. "Associée à l'incertitude concernant la décision de la Commission européenne sur les droits exclusifs accordés par l'Etat français à FDJ, cela explique que l'action ne progresse pas plus en Bourse vendredi et qu'elle soit confrontée à une sorte de plafond de verre", a ajouté l'expert.



La Commission européenne a ouvert en 2021 une enquête approfondie pour déterminer si l'octroi des droits exclusifs à la société était conforme aux règles européennes en matière d'aides d'Etat. Dans le cadre de sa privatisation, le groupe avait versé en 2020 une soulte de 380 millions d'euros à l'Etat Français pour conserver ses droits exclusifs sur la loterie physique et en ligne, ainsi que sur les paris sportifs en point de vente pour 25 ans. La société détenait auparavant ces droits, qui représentent environ 95% de ses mises, pour une durée illimitée.



"L'hypothèse d'un scénario noir, avec une décision très défavorable de Bruxelles vis-à-vis de FDJ sur la question des droits exclusifs, paraît néanmoins improbable", estime l'analyste.



"La décision de Bruxelles demeure un important facteur d'incertitude qui continuera de peser sur le titre FDJ, qui est néanmoins apprécié par les investisseurs pour son rendement", ajoute un autre analyste basé à Paris.



Les mises digitales ont bondi de 35% au troisième trimestre



En dépit de ces incertitudes, FDJ a réalisé une performance supérieure aux attentes du consensus lors du troisième trimestre, soulignent les deux intermédiaires financiers.



Au cours de la période de juillet à septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 592 millions d'euros, en progression de 12% par rapport au troisième trimestre 2021. FDJ a affiché une croissance de 14% dans la loterie, qui représente 76% de son chiffre d'affaires, grâce à un nombre important de jackpots Euromillions élevés, mais également de "l'augmentation des mises des joueurs, un comportement habituel en temps de crise", souligne Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marché chez eToro.



L'opérateur de jeux d'argent a également enregistré une hausse de 9% de ses mises au troisième trimestre, à 4,95 milliards d'euros. Les mises en ligne ont poursuivi leur forte croissance, avec un bond de 35% à 643 millions d'euros, et représentent désormais 13% des mises totales.



-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 14, 2022 07:19 ET (11:19 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Francaise Des Jeux (EU:FDJ)
Gráfico Histórico do Ativo
De Mai 2024 até Jun 2024 Click aqui para mais gráficos Francaise Des Jeux.
Francaise Des Jeux (EU:FDJ)
Gráfico Histórico do Ativo
De Jun 2023 até Jun 2024 Click aqui para mais gráficos Francaise Des Jeux.