(Actualisation: déclarations du directeur général Finances & Stratégie d'Eurazeo)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Eurazeo a annoncé mardi anticiper une collecte d'environ 3 milliards d'euros en 2022, après avoir levé 2,1 milliards d'euros auprès d'investisseurs tiers au cours des neuf premiers mois de l'année. La société d'investissement a également dévoilé une hausse de son activité sur la période de janvier à septembre.



Sur neuf mois, le chiffre d'affaires économique, qui correspond au chiffre d'affaires consolidé auquel est ajoutée la part proportionnelle du chiffre d'affaires des sociétés mises en équivalence, a progressé de 38% par rapport à la même période de 2021, à 3,76 milliards d'euros.



"Eurazeo réalise sur les neuf premiers mois de l'année une croissance solide dans un contexte économique et géopolitique complexe et incertain. La bonne exécution du programme de levée de fonds, la croissance à deux chiffres des commissions de gestion, le niveau soutenu de la rotation d'actifs et la croissance de nos sociétés de portefeuille, confirment la poursuite de la dynamique du groupe, la pertinence de ses secteurs d'investissement et sa discipline et sa solidité", a indiqué Virginie Morgon, présidente du directoire, citée dans un communiqué.



La croissance à deux chiffres réalisée sur neuf mois "reflète la pertinence de nos choix sectoriels notamment la santé, les services aux entreprises et la transition énergétique, soit des secteurs qui connaissent une forte croissance structurelle", a précisé William Kadouch-Chassaing, directeur général Finances & Stratégie d'Eurazeo lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.



Résistance de la gestion alternative



Au 30 septembre, les actifs sous gestion du groupe affichaient une progression de 20% sur un an et de 5% par rapport à fin décembre 2021, pour s'établir à 32,14 milliards d'euros.



"Contrairement au secteur de la gestion d'actifs cotés, l'activité de gestion alternative affiche sa résistance. Notre collecte est positive et cette dynamique se poursuivra à l'avenir grâce notamment à des levées prometteuses de fonds flagships sur plusieurs de nos stratégies ", a ajouté William Kadouch-Chassaing en conférence de presse.



Interrogé sur les craintes suscitées par la dégradation de la conjoncture, le dirigeant a reconnu observer avec attention le ralentissement économique global, l'inflation et la remontée des taux.



"Pour l'heure, notre performance est postive, voire très positive. L'impact de la conjoncture est discriminé selon les secteurs, comme d'ailleurs lors de la crise sanitaire en 2020. Or nos investissements dans les sociétés spécialisées dans le BtoB comme dans celles exposées à la transition énergétique profitent d'une croissance structurelle porteuse et tirent ainsi leur épingle du jeu dans ce contexte", a ajouté William Kadouch-Chassaing.



En termes de perspectives, le groupe continue de tabler sur une trajectoire de doublement de ses actifs sous gestion qui pourraient atteindre 60 milliards d'euros à horizon cinq à sept ans, ainsi qu'une augmentation de la marge de FRE ("Fee related earnings") à moyen terme à 35-40%, contre environ 30% en 2021.



Vers 9h20, le titre Eurazeo perdait 0,9% à 58,45 euros.



-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 48 19; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS D'EURAZEO :



https://www.eurazeo.com/fr/mediacenter/



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 08, 2022 03:22 ET (08:22 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Eurazeo (EU:RF)
Gráfico Histórico do Ativo
De Out 2024 até Nov 2024 Click aqui para mais gráficos Eurazeo.
Eurazeo (EU:RF)
Gráfico Histórico do Ativo
De Nov 2023 até Nov 2024 Click aqui para mais gráficos Eurazeo.