Le brasseur britannique SABMiller (SAB.LN) a déclaré lundi avoir approché le néerlandais Heineken (HEIO.AE) le mois dernier dans le cadre de sa stratégie normale d'expansion, et non comme une mesure "défensive" contre une offre de rachat de son concurrent belge Anheuser-Busch InBev (ABI.BT).



Le directeur général de SABMiller, Alan Clarke, a assuré qu'il n'y avait "absolument aucun fond de vérité" dans les allégations selon lesquelles il s'agissait d'un stratagème pour parer une offre d'AB InBev, le premier brasseur mondial en termes de ventes.



Heineken a annoncé le mois dernier avoir rejeté une offre de rapprochement de SABMiller, en précisant que la famille aux commandes du groupe souhaitait que le brasseur néerlandais reste indépendant.



Une fusion de Heineken et SABMiller donnerait naissance à une entité de taille quasi similaire à AB InBev, ce qui compliquerait un rachat de l'une ou l'autre des entreprises par le groupe belge. Mais Alan Clarke a noté que SABMiller était souvent en pourparlers sur des transactions potentielles avec ses rivaux, les discussions étant fréquemment très informelles.



"L'engagement de SAB dans des discussions au sujet de [fusions-acquisitions] n'est pas inhabituel", a-t-il observé. "Ces pourparlers s'étirent parfois sur des années entières".



L'action SABMiller a gagné près de 9% cette année en raison des spéculations autour d'une série de consolidations parmi les plus importants acteurs du secteur brassicole. En 2013, AB InBev détenait une part de près de 20% du marché mondial de la bière, selon les données d'Euromonitor, suivi par SABMiller, avec 9,6%, et Heineken, avec 9,3%.



SABMiller va se concentrer sur sa propre croissance en améliorant l'attractivité de ses marques auprès des femmes et en s'employant à convaincre les consommateurs de préférer la bière aux vins et spiritueux, a ajouté Alan Clarke.



-Peter Evans, Dow Jones Newswires



(Version française Céline Fabre)

Heineken (EU:HEIO)
Gráfico Histórico do Ativo
De Jun 2024 até Jul 2024 Click aqui para mais gráficos Heineken.
Heineken (EU:HEIO)
Gráfico Histórico do Ativo
De Jul 2023 até Jul 2024 Click aqui para mais gráficos Heineken.