• Teva, partenaire de MedinCell, recevra jusqu'à 125 millions de dollars de financement R&D de Royalty Pharma pour accélérer le développement d’une formulation injectable sous-cutanée à action prolongée d’olanzapine, pour le traitement de la schizophrénie, qui utilise la technologie de MedinCell (mdc-TJK ou TEV-749). Pour plus de détails accédez ici au communiqué de presse conjoint de Teva et Royalty Pharma publié ce jour.
  • Fondé en 1996, Royalty Pharma est le plus grand acquéreur de royalties pharmaceutiques et l’un des principaux investisseurs dans l’innovation biopharmaceutique. Son portefeuille actuel comprend des royalties sur plus de 35 produits, dont de nombreux blockbusters, et compte 12 candidats-médicaments en phase de développement.
  • Le candidat-médicament mdc-TJK consiste en une injection mensuelle sous-cutanée à action prolongée d'olanzapine - un antipsychotique atypique - actuellement en étude clinique de phase 3 pour le traitement de la schizophrénie. mdc-TJK pourrait être la première formulation à action prolongée d’olanzapine offrant un profil de sécurité favorable.
  • Les données de l’essai de phase 3 en cours sont désormais attendues au second semestre 2024 (au lieu de 2025), comme annoncé récemment par Teva (présentation des résultats du 3ème trimestre le 8 novembre 2023. Accédez ici au replay et transcript)
  • Après UZEDY™ (rispéridone) - approuvé par la FDA pour le traitement de la schizophrénie chez l'adulte en avril 2023, mdc-TJK est le deuxième produit développé par Teva utilisant la technologie injectable à action prolongée propriétaire de MedinCell (licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™).
  • Teva reste pleinement en charge du développement et de la commercialisation de l'olanzapine LAI au niveau mondial.
  • MedinCell pourrait recevoir jusqu'à 117 millions de dollars au cours des prochaines années en milestones de développement et commerciaux pour mdc-TJK, et est éligible à des royalties sur toutes les ventes nettes. L'accord de financement entre Teva et Royalty Pharma n'affecte en rien les revenus futurs auxquels MedinCell peut prétendre.

Regulatory News:

MedinCell (Paris:MEDCL) :

Dans un communiqué de presse commun annonçant l'accord de financement :

  • Richard Francis, Président et Directeur Général de Teva, a déclaré : « Depuis le lancement de la stratégie Pivot to Growth de Teva en mai 2023, nous travaillons sur de nouvelles options pouvant être activées rapidement pour continuer à investir dans notre portefeuille de produits innovants tout en soutenant la croissance de nos activités traditionnelles. Nous sommes ravis de collaborer avec Royalty Pharma, un acteur majeur dans le financement de l'innovation avec d’excellents résultats, doté d’une forte expérience et d’une très bonne réputation. Cet accord de financement nous permet de continuer à accélérer le développement de l'olanzapine LAI, un programme que nous considérons comme crucial, sans impacter les ressources dédiées à nos autres médicaments innovants et génériques. »
  • Pablo Legorreta, fondateur et Directeur Général de Royalty Pharma, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Teva, pour extraire tout le potentiel de l'olanzapine LAI, et de les soutenir alors que leur portefeuille de produits innovants continue de prendre forme. Les antipsychotiques injectables à action prolongée améliorent l’observance et peuvent aider à prévenir les hospitalisations. L'olanzapine LAI de Teva pourrait être une nouvelle option de traitement importante pour les patients atteints de schizophrénie. »

A propos de MedinCell

MedinCell est une entreprise biopharmaceutique en phase clinique et commerciale qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent à garantir le respect des prescriptions médicales, à améliorer l'efficacité et l'accessibilité des médicaments, et à réduire leur empreinte environnementale. Ils combinent des principes actifs déjà connus et utilisés avec notre technologie propriétaire BEPO® qui contrôle la libération d'un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l'injection sous-cutanée ou locale d'un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY™ (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™).

Nous collaborons avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options de traitement. Basée à Montpellier, MedinCell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.

UZEDY™ et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals

David Heuzé - Head of Communications david.heuze@medincell.com / +33 (0)6 83 25 21 86

Investors Relations France Louis-Victor Delouvrier/Alban Dufumier medincell@newcap.eu / +33 (0)1 44 71 94 94

Media Relations Nicolas Mérigeau medincell@newcap.eu / +33 (0)1 44 71 94 94

US Financial & IR Strategy Grace Kim grace.kim@medincell.com / +1 (646) 991-4023

Medincell (EU:MEDCL)
Gráfico Histórico do Ativo
De Jan 2024 até Fev 2024 Click aqui para mais gráficos Medincell.
Medincell (EU:MEDCL)
Gráfico Histórico do Ativo
De Fev 2023 até Fev 2024 Click aqui para mais gráficos Medincell.